Aller au contenu
Accueil » PASSIONS » INFORMATIQUE & INTERNET

INFORMATIQUE & INTERNET

Le ZX81 mon premier micro

J’ai commencé l’informatique à 19 ans avec un premier modèle d’ordinateur le ZX81 de sinclair. Rien à voir avec ce que l’on connait aujourd’hui.

Il était vraiment très simple, sa mémoire vive était de 1 K octets que l’on pouvait étendre à 16 ko. On pouvez faire de la programmation en basic et en langage machine qu’il fallait entrer au clavier. On pouvait mettre ou fabriquer des extensions E/S (entrées sorties). Je passais des nuits entières dans ma chambre en écoutant Max Meynier avec son fameux « Les routiers sont sympa » en écrivant ces lignes de codes qui n’avaient pour effets que de faire bouger des petits carrés ou d’effectuer des calculs parfois complexes. La programmation était un jeu qui nous obligeait à réfléchir. Comme pour certains les jeux jeux de cartes ou les jeux de société. Moi c’était ma passion avec l‘électronique.

Cet ordinateur avait coûté 490 franc et j’ai rajouté quelques dizaines de franc pour avoir une extension de 16ko et faire des programmes plus lourds. J’étais abonné à un journal hebdomadaire spécialisé « hebdogiciel » qui m’offrait un programme chaque mois. Il fallait taper les lignes de code mais il y avait toujours des erreurs en frappant au clavier et on recherchait jusqu’à ce qu’il n’y ait de message d’erreur affiché sur l’écran de la petite TV. Ben oui il n’y avait pas d’écran sur cet ordinateur. Pour enregistrer il fallait un radio cassette avec des k7 à ruban pour stocker les informations et ça ne marchait pas à tous les coups alors il fallait parfois même souvent retaper ces fameuses lignes

Si vous souhaitez connaitre l’histoire du ZX81 cliquez ici